Le service rendu par une protection numérique est d’assurer la continuité de service et de production en donnant les informations complètes et précoces à l’électricien mainteneur et des informations plus synthétique à la conduite de procédé.
L’électricien peut afficher sur son tableau électrique ou sur son terminal toutes les informations, alarmes, états, mesures, historiques qui lui sont utiles. Il a tout le loisir de choisir de se « surcharger » d’information pour améliorer sa démarche préventive ou prédictive.
Pour la conduite de procédé, les informations sont plus synthétiques car les plus importante sont la disponibilité du moteur en marche ou à l’arrêt, ainsi que son pourcentage de charge. Une indication complémentaire peut indiquer que le moteur est « à risque », c’est-à-dire qu’il a quitté sa zone de fiabilité bien qu’il soit encore parfaitement fonctionnel. Cette seule indication qui peut regrouper certaines alarmes, permet de modérer le processus ou d’envisager le démarrage d’un moteur de secours.